Le raisin et l'Ange

Le raisin et l'Ange - Rhône  Aucun ajout de SO² sur toutes les cuvées Nature et progrès Association des vins naturels

Demeter, L'agriculture bio-dynamique Visiter leur site
Qualité France Visiter leur site
Ecocert Visiter leur site
Biodyvin Visiter leur site
Fnivab Visiter leur site
Nature et progrès Visiter leur site
Les vins S.A.I.N.S Visiter leur site
Association des vins naturels Visiter leur site
La Renaissance des Appellations Visiter leur site

Toutes les cuvées sont totalement sans ajout de soufre (sans sulfites ajoutés)
Majorité des cuvées sans ajout de SO²

Gilles Azzoni    

Les Salelles 07170 St Maurice D'Ibie

06 26 43 64 25

06 26 43 64 25

https://www.leraisinetlange.com

Contacter le vigneron par mail



Le domaine

Au Mas de la Bégude, le raisin est l’enfant roi, la vigne la reine mère, le vigneron est un berger, il accompagne. J’essaie de concilier ma vie et ma philosophie à mon travail dans un respect de la nature … Alors, ramassons le raisin à la main pour le protéger, posons le dans les caisses, foulons le aux pieds, encuvons le à la main. Dans la mesure où le raisin est sain : pas de S02, pas de sucre, rien que du raisin. Quel est l’intérêt de ce processus ? Il oblige le vigneron à être accompagnateur et non transformateur. L’accompagnateur aura besoin d’expérience, de beaucoup d’intuition, voire d’une bonne dose de sérénité… Gilles AZZONI, vigneron en Ardèche (Mas de la Bégude)

Les vignes

- Nature du terrain -
Sol argilo-calcaire ; Terre peu profonde ; Une partie en coteaux ; l’autre en bord de rivière. Les terroirs sont intéressants car avec des températures fraîches et des expositions plein sud, ils permettent de planter des cépages précoces. La maturation du raisin est lente et les nuits fraîches rendent la photosynthèse très active le matin.
Sur ces terroirs se développent des arômes très fins avec des odeurs florales.

- Les plantations -
Depuis 1985 (date des premières plantations), mon but a été d’augmenter la densité de pieds à l’hectare. Après être passé d’un mètre 90 par 0,7 mètre entre les pieds, jugé à mon goût, trop contraignant mécaniquement. J’abouti à 2 mètres par 0,9 mètre entre les pieds (soit 5 500 plans à l’hectare). La finalité est de faire porter moins de raisins par pied de vigne et ainsi d’apporter une qualité autre.- La taille -De janvier à mars. Taille de type Guyot (dite bourguignonne avec baguette). Densité à l’hectare : entre 5 000 à 6 000 pieds (pour information, la moyenne dans le Sud est de 4 000 pieds).- Le désherbage mécanique : le travail du sol -L’intercep hydraulique :Il s’utilise pour éliminer les herbes entre les pieds de vigne (de mars à août).Le griffon : Travail du sol en hivers et au printempsLa raseuse : Elle est utilisée sur les jeunes plantations ou les vignes très difficiles.- Les traitements biologiques -Etant soumis, à un cahier des charges de L’Agriculture Biologique, aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé dans mes vignes. Je n’emploie que la bouillie bordelaise, le soufre liquide ou en poudre qui seront pulvérisés sur les vignes. Période de fin avril à la mi-août

La vinification

- Fût ou cuve ? -En blanc, j’utilise des fûts âgés d’environ 3 ans. Ce qui me permet de vinifier en petits volumes sans régulation de température, permettant ainsi un bâtonnage plus aisé.Pour les vins rouges, je préfère utiliser les cuves en inox par facilité d’entretien et hygiène. Ils offrent la possibilité de réguler une température naturelle (caves semi-enterrées).- Les assemblages -Durant les vendanges, pour le premier assemblage à la vinification, j’utilise des cuves de 75 hectolitres, pour faire le plein des cuves. Exemple : Alicante + grenache.Syrah + merlot.En janvier, Je sélectionne en vin finit, Assemblage en dominante syrah. Exemple : Raisin et l’Ange Rouge : syrah + grenache. Je prends comme base en rouge, la syrah ; Elle servira de colonne vertébrale.Pour l’Hommage à Robert, je prends des vins qui ont été vinifiés dans l’esprit semi-carbonique : Plus léger, très fruité avec des cuvaisons de 8 à 12 jours.Pour Le Raisin et l’Ange, la dose de syrah ira jusqu’à 80 %, avec des grenaches de 12 à 21 jours.Je me fie intuitivement à ma dégustation et à mon envie. S’il me manque des éléments de compréhension (ou me laissant envahir par le doute), je le fais alors goûter à des amis connaisseurs ou non. Chacun me décrit, avec ses perceptions, le vin. Et à partir de là, je recherche des clefs pour répondre à mes incertitudes dans le but de trouver l’assemblage final.- Les levures -Je n’utilise que des levures indigènes. Et ceci dans la finalité de rechercher des expressions de terroir et du millésime. Ces levures se trouvent dans la poudre blanche (appelée pruine) sur la peau du raisin.- La mise en bouteille -Nous mettons les vins en bouteille au domaine, et ce, avec du petit matériel artisanal. Tirage par gravité en tireuse six becs, boucheuse droite électrique. Sa période s’étend de mars à mai en évitant les époques de grosses chaleurs.

Les vins

Informations données par le vigneron


Wine Tasting, Vineyards, in France

Afficher / Cacher la carte

Méthodes de travail (2010)

Surface totale du domaine6.5 hectares Utilisation d'intrants autre que le SO²
Rendements moyens40 hl/ha Filtration des vins
Utilisation de produits de synthèsesNon Collage des vins
CertificationOui Nature et Progrès Recours à l'osmose inverse
Vendanges manuellesOui Recours à la flash pasteurisation

Le vigneron a rempli sa fiche et a certifié sur l'honneur l'exactitude de ces données le 01-11-2010

Analyse des vins

Vin Cuvée Année SO² total mg/l Source
Hommage à Robert Rouge 2012 <11 Analyses
Fable Rouge 2011 <11 Analyses
Homage à Robert Rouge 2011 <11 Analyses
Nedjma Blanc 2011 <11 Analyses
Brân Rouge 2007 <10 Analyses
Fable Rouge 2007 <10 Analyses
Hommage Rouge 2006 <10 Analyses

Acheter les vins de Le raisin et l'Ange sur internet, comparer les prix.


Voir d'autres boutiques proposant des vins naturels

* Les prix sont donnés à titre indicatifs ; allez sur le site concerné pour avoir les prix exacts.

Touver un gîte à proximité (moins de 50km)

Non du gîte Adresse Site internet Distance
gîte vigneron La Ferme des Roumanes 815 chemin des Séveniers 07170 LUSSAS http://www.lafermedesroumanes.com 18 km
gîte vigneron Domaine de Gressac 958, chemin de Gressac, Clapeyret, 30630 Verfeuil http://www.gressac.com/ 32 km


Prochains salons

Salons passés