Le phénomène des vins nature , Quoi de Neuf Weekend a enquêté pour vous !

Article du site Quoi de Neuf Weekend

Quoi de Neuf Weekend se penche aujourd’hui, …verre incliné à 45 °, sur le phénomène montant du « Vin Nature ».
A lire et à consommer avec modération…

La vigne et le vin, en Pays Catalan, ça ne passe pas inaperçu. Il suffit de sortir le bout du nez dehors, surtout en cette période de vendanges, pour s’apercevoir que tracteurs, vendangeurs, et caves sont en pleine ébullition.

Mais avez vous entendu parler du « vin nature » ?

On connaissait le vin de table, l’AOC, le vin Bio, les appellations « village », voilà donc un nouveau « nom » dans le monde du vin.

Quoi de Neuf Weekend a donc décidé de mener l’enquête, auprès de quelques lieux sentant bon la barrique, pour comprendre qui se cache au fond de la bouteille.

Première info et première approche : la définition ! (recherchée sur le web)

Un vin naturel est un vin auquel on n’a pas ou peu ajouté de soufre lors de sa vinification. A l’heure actuelle, il n’existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte.

Voilà, le mot est lâché : « soufre ». Voilà une caractéristique du grand débat sur le « vin nature », l’ajout, partiel ou l’absence de soufre dans la conception du breuvage.

Évidemment, s’il n’y avait que cette différence, ce serait très simple.

Un autre facteur entre en ligne de compte :

Deuxième info : l’idéologie !

La production de vin naturel est déterminée entre autres par les idées suivantes : la recherche d’un goût originel« naturel » du vin, le respect de la nature, une opposition aux méthodes industrielles de viticulture et de vinification, un retour à des pratiques œnologiques anciennes.

Le vin naturel fermente à partir des seules levures indigènes présentes dans le raisin et dans le chai. De plus, il peut être issu de vignes non traitées par des produits chimiques de synthèse.
Quelques producteurs sont également sensibles à l’écologie, aux courants anti-industriels et à la réappropriation des savoir-faire.

Ok, donc, je résume : vin nature = pas ou peu de soufre (donc moins de mal de tête…) + des vignerons respectueux de l’environnement et du savoir-faire ancestral…

Eh bien non, ce n’est pas le mot de la fin, car, comme toute nouveauté dans ce monde moderne, il aurait été trop simple de faire sans une bonne petite « polémique ».

Troisième info : la polémique !

Le concept de « vin naturel » est cependant sujet à controverse. Pas de Label ou autre « garantie » d’appellation contrôlée implique donc une liberté de chacun.
Les vignerons qualifiant leur propre production de « vin naturel » ont souvent des vues différentes sur d’autres vins naturels.

Certains optent pour le « 0 soufre », d’autres pour le rajout de soufre en quantité « considérée comme acceptable ». Ces choix rendent donc la lisibilité du produit difficile pour le consommateur.

L’histoire se complique un peu plus.

VIN NATURE = pas ou peu de soufre + des vignerons respectueux de l’environnement et du savoir-faire ancestral… MAIS pas de LABEL et différent du VIN BIO ???

Quatrième info : vin nature et vin bio, quelle différence ?

Le vin « biologique » est produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. Il est certifié par un organisme indépendant. Mais cette certification ne concerne pas la vinification, durant laquelle divers intrants peuvent être utilisés. Toutefois la vinification biologique existe bel et bien, elle est labellisée notamment par la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique, Nature et Progrès et Demeter.

« Si dans sa Charte d’approche d’élaboration des vins nature, l’Association des vins naturels recommande la certification « bio », elle ne présente qu’une approche. Autrement dit, elle n’impose aucun cahier des charges ».
(cf charte de l’association des vins nature...ici !!).

Résultat, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Vous voyez, le sujet n’est pas simple, sujet prêtant à discussion mais finalement passionnant.

Cinquième info : vin nature : comment s’y retrouver ?

Au jour d’aujourd’hui, et à la vue des éléments et personnes rencontrées pour réaliser cette article, nous conclurons l’histoire de cette façon :

La typicité du « vin nature » pourrait donc se traduire par une envie de découverte, un zeste de curiosité, un brin d’authenticité, une gorgée de changement et un souffle de rencontre.

Les vins naturels sont des « produits » à l’opposé de la normalisation, qui essaient d’être au plus près de la qualité en terme de goût et de respect du terroir. Les vignerons qui s’investissent dans cette « forme » de vin tâchent de travailler les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols, par un travail long et minutieux. Une vigne sans désherbant pour permettre à la vigne de donner au mieux ses qualités de terroir et de pureté (ce qui implique l’absence de désherbants, de pesticides, d’engrais, d’insecticides et de produits de synthèse).

Attention : si vous souhaitez acheter du vin nature, pensez à le conserver au réfrigérateur ou dans une pièce dont la température ne dépasse pas les 14 degrés.

(plus d’infos sur la conservation d’un vin nature …ici !)

La meilleure façon d’approcher « le vin nature » est donc d’aller à sa rencontre. Pour cela, nous vous ajoutons donc quelques liens internet, plus quelques adresses locales à découvrir.

http://www.lesvinsnaturels.org/index.php
http://www.vinsnaturels.fr/index.php

Quelques adresses de viticulteurs « nature » du sud :

Domaine Léonine
Domaine Le scarabée
Domaine Yoyo
http://lesfoulardsrouges.over-blog.com/
http://vindelarue.com/

Domaine Triboulay Jean Louis
Domaine du Matin Calme,Véronique Souloy et Anthony Guix
Cyril Fahl, Rouge-Gorge (Roussillon).
Bruno Duchêne (Collioure)
Gyslaine et Alain Castex, Casot de Maillol (Banyuls)
La petite Baigneuse, Céline et Philippe Wies, Maury
Domaine du possible, Loïc Roure, Latour de France
Le bout du monde. Édouard Laffitte, Planès

Bar à vins :

- Les Indigènes, 26 rue de la cloche d’Or
66000 PERPIGNAN, 04 68 35 65 02.

- El Xadic del Mar, 11 av du Puig del Mas à Banyuls sur Mer ; 04.68.88.89.20

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.vinsnaturels.fr/002_dotclear/index.php?trackback/201

Fil des commentaires de ce billet